Catégorie: Rédaction de projet

Type: Modèle d’Organisation de Vie d’Entreprise (MOVE)

Titre: Centre de Formation en Maintenance Aéronautique

Introduction

En 2018, le constructeur Boeing annonçait une pénurie en vue de personnel naviguant technique devant s’étendre dans les 20 prochaines années. Bien que le consensus ne soit pas fait sur les chiffres de ce besoin, au moins la sonnette d’alarme a retentit pour un renouvellement de la main d’œuvre de ce secteur. Le personnel technique au sol ne devrait pas demeurer en reste pour accompagner la détermination de croissance du trafic chez la plupart des compagnies. Il est alors plus qu’urgent de disposer des ressources et qualifications pour former ce personnel technique au sol. L’Afrique longtemps pointée du doigt pour la vétusté de ces installations de navigation, l’inorganisation de son espace aérien peut saisir une chance de revenir au mieux de ses lettres de noblesses grâces à des compagnies régionales championnes qui optent pour la stratégie des hubs et des alliances. C’est dans ce contexte que The Wisemen Council a conseillé un consortium qui souhaitait doter les professionnels d’un centre de maintenance optimisé pour accompagner le développement de l’aviation dans la sous-région et dans l’Afrique en général.

Rappel des exigences réglementaires minimales d’un centre de maintenance aéronautique

Les exigences suivantes découlent de la réglementation canadienne en matière d’aviation (CAR Part V – Standard 571 Appendix M – Cours de formation en maintenance sur type) qui devrait peu différer de celle d’autres pays.

Détail non communiqué ici

Proposition de modèle d’un centre de maintenance aéronautique:

Nous proposons les éléments constitutifs minimum suivants rentrant dans le cadre de l’implantation des locaux du centre de maintenance aéronautique.

I. Infrastructure

Bâtiment pour les cours théoriques

Hangar pour les cours pratiques (selon le type et la taille des avions test)

Centre de maintenance aéronautique

Unités annexes

II. Curriculum

BAC Pro aéronautique

BTS aéronautique

III. Organisation

Équipe administrative

Équipe pédagogique

Calendrier

Audit

Partenariats

Éléments annexes

Détail non communiqué ici

Conclusion

Voici dégrossi de façon sommaire les éléments centraux d’un centre de maintenance aéronautique optimisé. Chaque étudiant pourra avoir des compétences générales en maintenance aéronautique avant d’aller à la quête des cartes de travails et certifications par type d’appareils qui relève d’une autre dynamique de formation faisant intervenir les constructeurs d’aéronefs et les autorités de délivrances de permis. Concernant cette première phase du projet, Il n’en demeure pas moins qu’il subsiste encore quelques besoins auxquels nous pouvons donner notre contribution technique et d’affaires:

Planification et gestion financière du projet

Gestion documentaire (Rédaction d’affaires, Traduction, Révision)

Contrôle et Suivi du projet.

Nous souhaitons d’avance un plein succès à cette initiative qui répondra sans doute aux besoins des compagnies et aux rêves de plusieurs jeunes en manque de débouchés scientifiques à leurs études.

Copyright © The Wisemen Council 2019, Tous droits réservés

Open chat
Hello. Welcome on The Wisemen Council. How could we help you?
Salut. Bienvenue sur The Wisemen Council. Comment pourrions nous vous aider?